Yennayer au village:
Yennayer est également appelée «Ixef n useggas» ( tête de l’année) ou « tibbura n useggas» (les portes de l’année).
Yennayer jour de l’an amazigh (berbère) est fêté différemment et sans précision du 11 au 13 janvier à travers toute l’Afrique du Nord. Mais de loin c’est à l’Ouest de l’Algérie qu’il est célébré avec vaste. Les marchés sont pris d’assaut et c’est la frénésie d’achat à l’approche du jour «J». À Tlemcen, est organisé un carnaval populaire qu’on appelle «Ayrad» (Lion) avec un masque de lion. En Kabylie, il y avait son similaire en l’occurrence le carnaval «Amghar» (vieux) qu’on fabriquait avec la moitié de calebasse (taxcact). On y trouvait les yeux dans la partie grosse. En guise de dents, on y collait de petites fèves. Tandis que la barbiche faite de poils de chèvres est collée en bas sur sa petite partie. À l’Est les Chaouis y mêlaient même un peu de bendir… ceci pour le côté forlklore. Sinon Yennayer est partout synonyme d’abondance et de gaîté pour que toute l’année soit de même joyeuse et prospère. Il est préparé bien à l’avance pour que la maison ne manque vraiment de rien. Viandes, fruits, légumes, friandises, «Ahedour», «tighrifine», «uftiyen». En somme, il faut manger à satiété. Même les parts des absents sont prévues y compris celles des filles mariées, leurs couverts sont déposés autour du grand plats «Tasqamuts». C’était aussi le jour où il faut procéder au grand nettoyage de la maison qu’on chaule ensuite. Il faut aussi changer les trois pierres du canoun «inyen», faire la première coupe de cheveux pour les garçons nouveaux nés….Il y avait quelques décennies yennayer avait perdu de son importance en Kabylie où il était fêté à l’échelle familiale (et encore, pas dans tous les villages) autour d’un dîner avec un poulet. Ces grâce au mouvement associatif que celui-ci est renchéri ces derniers temps. Quant à la signification de Yennayer, certains se sont aventurés à le décomposer en Yan (un ou premier) et ayer (mois) tel dans le parler chenoui. À notre avis cela ne tient pas la route du fait que tous les autres se sont que la forme bérbérisée des mois latins, il en est de même pour Jennayer : Juniarus (un dieu romain).
Yennayer 2961
Cette date nous renvoie (en 950 avant notre ère), l’année ou Chachnaq, roi amazigh a conquis le delta du Nil et y a fondé la XXII dynastie des pharaons, sur laquelle il a régné pendant 21 ans. En ce qui concerne le décalage de 11 jours (ou plus) entre le nouvel an amazigh et celui universel (latin) cela s’explique par le fait que les berbères qui utilisaient le calendrier Julien dans l’antiquité n’ont pas appliqué la correction que lui apporté le Pape Grégoire XIII en 1582. Ce dernier avait remarqué que l’année avait 10 jours de décalage à l’équinoxe vernal (21 mars) a décidé pour le combler, de sauter du 04 octobre 1582 directement au 15 octobre 1582. De plus, pour cet écart ne revienne plus, il a été convenu d’éliminer les années bissextiles des fins de siècles, sauf si le millésime est divisible par 400 (1600/ 2000) , Donc celles de 1700, 1800, 1900 même divisibles par 04 n’ont pas été bissextiles (pas de 29 février) : ainsi ces années n’avaient que 365 jours (rappelons que l’erreur de 10 jours est due au 11 minutes et 14.5 secondes de plus qu’a l’année du calendrier julien puisque l’année n’a pas réellement 365 jours et 6 heures mais 365 jours et 05 heures, 48 minutes et 45.5 secondes. Cette correction a été adoptée par certains pays immédiatement comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal et quelques mois après, par la France. D’autres pays bien après. L’Angleterre l’a fait en 1752 (avec 11 jours) et l’URSS en 1918 avec (13 jours). Yennayer est une fête algérienne la plus authentique. Sera-t-elle un jour officialisée?
Signé:Aomar Sider
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