Sagesse
Biographie: Socrate est un philosophe grec du Ve siècle avant .J.-C.. Il est considéré comme l'un des inventeurs de la philosophie morale et politique. Socrate n'a laissé aucun écrits, mais sa pensée et réputation se sont transmises par des témoignages indirects. Ses disciples Platon et Xénophon ont notablement œuvré à maintenir l'image de leur maître, qui est mis en scène dans leurs œuvres respectives.
============================================================
Voici une histoire, qui pourrait aider beaucoup de personnes à mieux vivre en harmonie avec les autres en laissant les rumeurs et autres conflits de côté une fois pour toutes.
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui dit:
- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerai te faire passer un test, celui des trois passoires.
- Les trois passoires!
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des trois passoires.
La première passoire est celle de la vérité.
- As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non, j'en ai simplement entendu parler.
-Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayant de filtrer en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté.
Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon?
-Ah non!!
-Au contraire-donc continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.
Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait?
- Non, pas vraiement.
- Alors conclut Socrate:
Si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bon et ni utile, alors pourquoi vouloir me le dire?
Vérité, Bonté et l'utilité voici les trois choses à retenir. De nos jours, les gens nous racontent ou écrivent n'importe quoi, pourvu qu'ils racontent. Oui, c'est vrai. On aime raconter, combler le vide mais au moins filtrant et essayant de porter attention à ce qu'on dit.
|
|
Contactez-nous à : [email protected]
-
Histoire