Hommage aux anciens instituteurs
Le 23 juillet 2011, les habitants d’Ait-Abdelmoumène, à travers un groupe d’anciens élèves de l’école primaire, ont rendu un grand hommage aux Cheikh Mettef , H’madache , et Ouali.
Photo: B. Seffal (15/07/2011) Comité de préparation de l'événement, de gauche à droite:
Ahcène Yachir, Rabah Seffal, Aomar Sider, Arezki Sadeg, Hocine Sehaki, Makhlouf Ouyed, Chabane Yachir, Said Taleb
C’est grâce à l'initiative de ces anciens élèves qu’a eu lieu ce grand hommage dans une cérémonie que ces instituteurs et une partie de la population du village ont vivement apprécié.
Photo: B. Seffal ; Hcène ou mouh à l'arrivée de nos ainciens maître d'écoles.
Cheikh Mettef et Cheick H’madache ( Chikh Ouali n'a pas pu se déplacer et participer pour des raisons de santé) ont marqués à jamais leur passage dans le village d'Aït Abdelmoumène.
L’événement du 23 juillet 2011 a été marqué par beaucoup d'émotions et de reconnaissance de la part de ces deux instituteurs mais aussi de la part de leurs anciens élèves. Quelques uns sont venus de Tizi Ouzou (Arezki Sadeg,Da Merzouk n'Amar, Mekhlouf Ouyed),d'Alger ( Djaffer Terrak), de Tiaret ( Salem Remane),de Relizane (Asmane Graïchi ), de Béjaïa (Said Refsi), d’autres étaient à l’écoute en Algérie, tel que Mouh Ou Rachi de Adrar, Tifoun Said du Sud d'Algérie ou à l'extérieur du pays, tels que Hcène Taleb de France, Arav Sekhi du Canada, Rabah Seffal des États-Unis,etc.
Cette journée, peu ensoleillée, a facilité la visite de plusieurs sites du village en présence de Mrs Souam président de l'APC de Tizi n'tléta , Hassane Hirèche directeur de l'école n°1, Hocine Taïeb directeur de l'école n°1 et Idir Yacine directeur de l'école n°3, restera donc gravée dans les mémoires de ces deux instituteurs et de la population.
Le programme de la journée :
-
9h 00 : Arrivée des deux instituteurs à l'école primaire n°1 au centre du village. Lors d’une petite pause limonade, les participants ont profités de prendre des photos-souvenirs et d’écouter les brèves interventions de chacun de ces deux instituteurs. Puis, Mr. Omar Sider leur annonça le programme de la journée qui suit:
-
9h 30 : Visite des stèles commémoratives de nos martyrs à Tizgui, suivie de l'école n°2 de Tizgui.
-
10h 00 : Visite des tombes de Da Ahcène G'Idir , L'Hadj H’med Silem , le Monument et la stèle commémorative de Annar Taguemount.
-
11h 00 : Visite de la stèle commémorative de Tarbouche Mourad, suivie de l'école primaire n°3 de Tassoukit.
-
12h 00 : Déjeuner chez Ahcène Sekhi.
-
13h 00 : Visite de la stèle de Nna Saadia Taguemount, l’ancienne sage-femme du village, suivie de la visite de la mosquée où les deux enseignants ont fait leur prière.
-
14h 00 : Rencontre à la cantine scolaire avec les habitants et les anciens élèves. Aomar Sider a pris la parole. Il fut suivi par les instituteurs ainsi que leurs anciens élèves de l’école primaire, qui ont fait leur éloge.
-
17h 00 : Fin de la journée et retour des instituteurs à leurs domiciles à Draa-El-Mizan et à Maillou.
Déclaration de ces deux instituteurs
Message de Hmadache Boukrif
Message de mettef
|
|
Contactez-nous à : [email protected]
-
Histoire