Tezdeg di tadert: Proposez-nous des solutions.
Photos: Ali Taleb, 28 dec 2013
Quelques réflexions de nos collaborateurs:
Hocine Sehaki faisons quelque chose pour arrêter l'invasion des hors la loi .... non des hors dures qui envahissent nos espaces......
Belaid Seffal :Je pense qu'il faut passer à l'action.Essayer de provoquer un déclic en organisant un volontariat entre amis.Sensibiliser les familles à sortir leurs poubelles la veille du ramassage communal.En 1987, j'ai pu convaincre les ait yahia qui diversaient leurs eaux usés devant nos portes et Tajmaitetc...
Sehaki Belaid a vlaid on est plus en 1987 , les temps ont changés et les mentalités aussi '( negativement)
Belaid Seffal Là, je suis complètement d'accord. j'espère que certaines valeurs resteront toujours. C'est notre village, c'est notre maison. faut-il les abandonnés?
Belaid Seffal Je me rappelle de l’expression de Omar Mouh Sider qui nettoyait devant sa porte. Un passager du quartier lui disait «Ce n’est pas la peine, ces cailloux veut revenir.»
Omar, lui a répondu : «même ton pantalon se salis toujours pourquoi laves-tu alors puisqu'il va se salir encore ?…»
Si on accepte ces décharges à ciel ouvert maintenant qu’est-ce qu’on va refuser demain.
Quel serait notre mode de vie après?
Mouh Rachi Tout le monde veut un changement,mais personne ne ne fait le premier geste qui deviendra cotumier.C'est seulement de cette façon qu'on arrivera à nous débarasser de nos ordures ménageres & des autres pour reussir le changement tant éspèré.
Belaid Seffall Merci Da mouh. C'est un problème que nos citoyens peuvent résoudre. Il faut des réglements et ils doivent les respecter.«1-Ne pas sortir ses ordures sauf la veille du ramasssage. 2- installer des grands bacs d'ordure fermés et non déplaçables». Des amendes seront données aux contrevenants. point final. Par contre qui va veiller à ce règlement ? Là, c'est la qestion.
Marco Des Deux Rives (France)
Azul felawan
Une grande partie sinon la totalité des ordures ménagères pourrait être traitée avec des incinérateurs de jardins dont j'ai proposé des plans à nos métalliers du village. Ce n'est pas des ordure difficiles à traiter.Si chaque foyer s'équipe comme est le cas d'un réservoir pour l'eau le problème serait en grande partie réglé.
Farid Rouar:
Le problème des ordures à ait abdelmoumène est à l’image de ce qui se passe dans toute la Kabylie, ce problème fait partie des tentatives de pourrissement de la région par les autorités Algériennes. il y a certes un délaissement clair des pouvoirs publics et des autorités locales, mais il n y a pas que ça, c’est aussi une question de responsabilité collective, la population à sa part de culpabilité, quand on voit le nombre de canette sur les bords des routes dans les villages de Kabylie, il y a de quoi soutenir la proposition du Wali de Tizi-Ouzou qui porte sur l’interdiction pure et simple de la vente à emportée des boissons alcoolisées ; les volontariats, c’est quelque chose de positif, mais ça ne peut pas durer, il faut attaquer le problème à la source, ça commence par la sensibilisation de la population et par des mouvements de protestation comme on l’a bien fait dernièrement contre l'état dégradé du réseau routier, car le problème des ordures est aussi important que celui du revêtement des routes.et ça reste mon point de vue bien sur.
Merci et portez vous bien.
Tebani Mohamed (Exilé intérieur)
Bonjour
Je propose à ce que le site réserve un chapitre juste à l’environnement (tazdeg di taddart).
Par ailleurs, il est à mon avis important et urgent de rétablir les volontariats périodiques ou saisonniers ou faire de telle que sorte que comite de village organise au moins 4 volontariats par an. Il est à préciser qu’il important de ne pas omettre la dimension pédagogique du volontariat. L’activité est certes prise en charge partiellement par l’APC, mais il est clair que l’implication des habitants est essentielle pour réduire les atteintes à l’environnement. Et rien ne pourra remplacer le traitement a priori des ordures ménagères et autres.
je me souviens du temps où chacun s’interdit de jeter ses ordures aux emplacements réservés aux familles n’ayant pas de parcelles de terrains pour y jeter leur ordures. Je me souviens également du scandale du villageoise quand on retrouve des ordures jetées ailleurs qu’aux emplacement réservés à cet effet.
Ceci pour dire qu’il important que chacun de nous se rappelle que le respect de la propriété privée est sacrée en Kabylie. Il est malheureux et dommage que même les champs d’oliviers ne sont pas respectés. Cette année, sur certains champs, il y a plus de déchets que d’olives à ramasser.
Le respect de l’environnement est à mon sens un préalable à toute action ou réflexion. Ce qui ne respecte par l’environnement ne doit pas avoir droit à la parole, voire à un quelconque avis. L’honneur du village et des villageois est à mon avis proportionnelle au degré de la propreté.
Merci pour ce que le site apporte au village.
Photo de la journée du 28 decembre 2013 par Ali Taleb
Terrak Tahar (Lyon)
Azul Fellawen.
Moi,je trouve que c'est une bonne idée d'organiser un volontariat. C'est aux jeunes du village de donner un exemple. Une fois que les habitants ont vu cette initiative, les organisateurs du volontariat feront le travail de sensibilisation et proposeront des solutions à long terme.
-
Histoire
Écritures / thÉÂtre
actualitÉ
VidÉos
Chanteurs , musiciens
SPORTS
coutume et tradion
divertissement
Liens & autres