Ansuf yis-wen
Hommage i jida Saadia t'guemount
C’est véritablement une première pour le village de rendre hommage à une Sage-femme nommée «Jidda Saadia T-teguemount» le 8 mars 2009 et ceci à l’initiative de Boussad Silem, les jeunes du village et les autorités locales.
Illustre femme du village d'Ait Abdelmoumène, elle a été toute sa vie un exemple de sagesse, noblesse, bonté et de charité.
Sage femme experte, elle était connue et reconnue dans toute la région pour sa parfaite maîtrise du domaine obtétrical (grossesse, accouchement), elle a pu sauver des femmes et leurs bébés dans des situations les plus désespérées et a réussi à guérir quelques cas de stérilité.
Mme Silem, née Bedad Sadia le 04 avril 1921 à Taguemount el Djedid, a suivi la formation d'infirmière-sage-femme chez les Pères Blancs aux Ouadhias.
Durant la guerre de libération, elle a été très solicitée pour soigner les moudjahidines dans leurs refuges. après l'indépendance elle a travaillé au Centre de Santé de Mâatkas, Souk el Tennine pendant 36 mois.
Dans sa clinique de fortune sise à son domicile conjugal (Assamer), les gens viennent de partout et les démunis sont pris en charge gratuitement.
Jida sadia s'est consacrée coeur et âme à faire du bien et aider d'autres personnes en detresse. elle se déplaçait à leurs domiciles pour des accouchements et soins infirmièrs (injections, pansements sutures...) quelques soient les conditions de distance ou autres.
Elle est décédée le 11 octobre 1997, que Dieu ait son âme et lui accorde sa miséricorde et l'accueille dans son vaste paradis.
Illa yiwen ulac-it yella, illa wayed yella oulac-it.
JIDA SADIA ulac-its, thella
N.B: Cet extrait a été pris intégralement du mur de sa stèle le 18 juillet 2009 par B. Seffal pour aitabdelmoumen.com
|
|
Contactez-nous à : [email protected]
-
Histoire