Hommage à nos martyrs:
Vendredi le 5 avril 2011
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour tout le bien que vous faites pour promouvoir notre grand et beau village ,par votre initiative vous raccourcissez les distances et nos cœurs sont par magie moins triste ...
La cérémonie s'est passée le vendredi 02 avril 2011 au niveau du lieu dit IGHIL OUMENCHAR dans la commune d'AMCHERAS ,c'était deux (2) cérémonies d'inauguration de deux stèles à la mémoires de nos valeureux moudjahidine .
La première était pour deux valeureux combattants de la première heure lâchement exécuté par des soldats français en aout 1956. le premier était SEKHI Ramdane ben Said n ath velkacem et le second OUBRAHIM Yahia ben Chabane de Tighilt mahmoud.
La deuxième stèle était inaugurée à la mémoire de trois (3) valeureux moudjahidines tués le 02 mai 1960 TEKLAL Rachid né en 1941 à Ait abdelmoumen,TALEM Hocine né 1932 à Ait abdelmoumen et MOKRANI Mohamed Said né en 1925 à At l'Hadj Ali Tizi n'tlata .
les deux cérémonies ont drainé une foule de personnes venues du village d'Ait abdelmounène du comités de villages des anciens combattant de la commune de Tizi n'tlata et celle de Mechtras ,des natifs d'Ait abdelmoumène venu de Tizi ouzou, d'Alger, de Bouira et de Béjaia .
À noter que l'association culturelle du village nous a gratifiée de deux reconstitutions des faits avec brio et ...larmes aux yeux. Une vidéo vous sera parvenir dans si peu de temps prises le même jour.
envoyé par : Abdenour Sekhi
Sur cette photo, sont présents: Senouci Djabellah, Senouci Mhamed, Terrak Amar, Terrak Mouloud.
Sur cette photo, sont présents: Sekhi Achour, Sekhi Mohamed, Sekhi Ali, Sekhi Salem, Sekhi Said, Sekhi Abdenour.
Les Chouhadas ressuscités :
En guise de reconnaissance aux glorieux martyrs de la guerre de libération, et pour qu’ils ne soient pas oubliés, les notables et le mouvement associatif du village Ait Abdelmoumèn, dans la daïra de Ouadhia, à Tizi-Ouzou, ont décidé d’ériger une stèle au lieu dit Amdhiq Bouchène à la mémoire de six valeureux chouhada martyrisés sur les lieux où dans les environs immédiats. Certains de ces derniers, incrustés de la fibre patriotique dès leur jeune âge, sont tombés pour la patrie à la fleur de l’âge ou laissant des enfants de bas âges. Aujourd’hui, pour le besoin de mettre en relief leurs mérites aux générations montantes un tel projet, comme tant d’autres, a été concocté. Dans ce contexte, la journée de ce samedi premier mai a été choisie pour inaugurer cette stèle dans un paroxysme d’émotion et de commotion et ce, en présence d’une foule nombreuse venue se remémorer son histoire. Autant rappeler par ailleurs que cette stèle n’est pas la première puisque après le monument érigé au lendemain de l’indépendance, d’autres, à l’instar de celles portant les noms de feu Terbouche Mourad, assassiné en Tunisie, celui de Na Saadia Tguemount, infirmière et sage-femme autodidacte, ainsi que la stèle édifiée à la mémoire des quatre martyrs inconnus tombés à Iouaghrizene…ont été construites tout récemment. Gloire à nos martyrs.
R. SALEM (Algérie)
aitabdelmoumène fete le 5 juillet 2010
Photos: Salem Remane,Ouyed Said ,Hakim Ammarkhodja
Stèle à la mémoire de Mourad Terbouche
Photo : Abderrahmane Tahenni
Premier fédéral de la fédération du FLN (54/62) en France et collaborateur principal de Krim Belkacem, Mourad Terbouche a consacré sa vie pour que l’Algérie vive indépendante et démocratique … Il est mort en Tunisie en 1972.
De son vrai prénom Mohamed, Mourad Terbouche est né en 1921 à ait abdelmoumène, de Mère Sekhi Sadia (moudjahida) et de père Amar couturier dont il sera orphelin dès l’âge de 10ans.
Après l’école primaire 1927 à 1932, il part en 1933 pour continuer ses études hors du village (en Kabylie) et les termine à Alger en 1936. De la, encore adolescent, a la fin de 1937, il immigre en France a Nanterre exactement. C’est la qu’il s’engouffre corps et âme dans le MTLD, dés 1946pour en devenir en 1950 déjà, un responsable régional (Sud Est de la France ) Avec l’avènement du FLN il est désigné par Boudiaf pour être le premier Fédéral du front en France. A la fin de 1955 il est arrêté et emprisonné. Mais même dans le milieu carcéral il se retrouve représentant de la Croix Rouge International. Transféré d’une prison a une autre (en Algérie et en France) il fini son périple dans celle de Fresnes d’où il est libéré à la fin de 1959. En 1961 il est nommé collaborateur principal de Krim Belkacem (Alors Ministre du GPRA en Tunisie) ce jusqu’à l’indépendance.
-
Histoire
Écritures / thÉÂtre
actualitÉ
VidÉos
Chanteurs , musiciens
SPORTS
Coutume et tradition
divertissement
Liens & autres