Histoire des noms de famille:
Par : Da Hcène Taleb
Origine du patronyme « Ammarkhodja
Le nom original des Ammarkhodja est "Ayt Maksent". Le mot Maksen est encore utilisé en Kabyle, dans deux expressions, sans peut-être que les locuteurs en comprennent le sens exact. On dit en Kabyle:"ur ksanegh ara". Cela signifie: Je ne suis pas maître de moi-même. On dit aussi :"ur iksan hedd i-t-yughen". Cela signifie littéralement, à peu près cela: "Personne n'est maître de ce qui l'a saisi". C'est-à-dire, que lorsque quelque chose vous habite, vous préoccupe, habite votre âme, cette chose prend le dessus sur votre volonté. Le mot Ksen veut dire donc "être maître, commander". On le retrouve dans l'histoire des Berbères. Lorsqu’en 814 avant J.C., les Phéniciens sont venus s'installer en Tunisie, Ils ont loué des terres pour fonder Carthage. Ces terres, ils les loués à une tribu ou confédération qui s'appelait "Maxenences". C'est le nom que les romains ont retenu. Transcrit en Berbère, cela donne Imaksennen.
On retrouve le nom Maksen aussi dans l'histoire plus récente des Berbères. Le roi berbère Ziri fils de Bologhine, fondateur de la dynastie des Zirides, avait un frère, qui commandait les armées du royaume. Le nom de ce frère était "Maksen", fils de Bologhine.
Pourquoi les Ayt Maksen s'appellent-ils aujourd'hui "AmmarKhodja?
D'abord, les patronymes que nous portons tous aujour'dhui, nous ont été donnés par l'administration coloniale française, autour de 1891. En général, les noms sont attribués de façon arbitraire. Les agents de recensement passent dans les tribus, de maison (Lhara, avec son chef de famille) en maison, avec des listes préétablies. Ils recensent le nombre de personnes qui vivent dans cette maison, leurs âges, puis attribuent un nom tiré dans leur liste de noms, à tous les membres de la même famille. Il arrive que le nom ne soit pas tiré de la liste. Quand les agents de l'administration arrivent dans la maison d'un notable, par exemple. Celui-ci peut proposer lui-même le nom. Je pense que c'est ce qui est arrivé avec Les Ayt Maksent. Le chef de famille était Ammar at Maksent. On sait que c'était un homme matériellement aisé. La tradition dit qu'il a trouvé un trésor. Ce que l'on ne sait pas ou que l'on ne sait plus, c'est qu'il devait être le délégué de la tribu des Ayt Abdelmoumen. Vers 1873 (la date est à vérifier), l'administration coloniale à crée des représentations pour chaque tribu auprès des "bureaux arabes ou des communes mixtes (je vérifierai cela prochainement). Ces délégués, étaient aussi des sortes de Khodja, c'est-à-dire des sécrétaires dans la tribu. Ces khodja ou délégués de tribus étaient bien sûr choisis parmi les notables, et Ammar At Maksent en était un. Un indice montre que Ammar At Maksent devait être le Khodja des Ayt Abdelmoumen. On sait que Ayt Abdelmoumen étaient rattachés à la Commune mixte de Fort National. La mémoire collective (témoignage de Dda Mezian Mohd Oulhadj-Ouyed) a retenu que Ammar at Maksent a fait une démarche, pour détacher la tribu de Fort National, sans doute à cause de la distance qui sépare la tribu du chef-lieu, de la rivière l'oued Aïssi, difficile à traverser en hiver, et sans doute aussi, pour rattacher la tribu à la commune de Tizi-Ouzou. L'adiministration a alors proposé de rattacher la tribu à la commune mixte de Dra-El-Mizan. Les membres de la tribu ont refusé cette proposition.
Amar At Maksent était donc, j'en suis personnellement convaincu, le Khodja des ayt Abdelmoumen. Lors de l'attribution des noms patronymique, il a sans doute voulu que son titre de Khodja apparaisse dans son nom, d'où Ammar Khodja. Rien à voir donc avec les Turcs.
Il existe une tradition qui dit que le nom Ammar khodja est dû au fait que Ammar At Maksent avait une mère, issue de la famille des Iwlâichen ( Seffal), qui s'appelait Kheloudja, et qu'on le surnommait "Ammar n Kheloudja". Quand le nom a été attribué à Ammar At Maksen, les agents ont transcris Ammar Khodja pour Ammar n Kheloudja. Cette version est une pure fantaisie. Ceci dit sa mère s'appelait sans doute Kheloudja et était vraiment des Iwlâichen (ce dernier point, le nom de la mère, et son origine, peuvent être vérifiés sur les registres du recensement de 1891 qui peut-être consulté à Beni-Douala).
Certains disent que les Ayt Maksent sont venus des Ayt Sedka (de la tribu des Ayt Ali Ouloul?). On retrouve en effet dans cette tribu une famille qui porte le nom "Maksen". Beaucoup se souviennent encore du docteur Maksen, qui avait son cabinet à Tizi-Ouzou, jusque dans les années soixante. Est-ce seulement à cause de l'existence de ce nom dans les Ayt Sedka, que l'on dit que les Ayt Maksent viennent des Ayt Sedka, ou est-ce parce que la mémoire collective a retenu cette origine comme véritable? Aux AmmarKhodja de nous éclairer sur ce fait.
message
Contactez-nous à : [email protected]
-
Histoire
Écritures / thÉÂtre
actualitÉ
VidÉos
Chanteurs , musiciens
SPORTS
Coutume et tradition
divertissement
Liens & autres